VITO Pro-Power – Test et Avis complet

En cas de panne de courant ou dans les zones desservies en électricité, l’usage d’un groupe électrogène est incontournable. Ce générateur d’énergie est surtout utilisé par les professionnels pour alimenter ses équipements de travail à l’extérieur. Mais, ce type d’appareil n’est pas réserve aux professionnels uniquement. Les particuliers peuvent également s’en servir pour dépanner les pannes de courant occasionnel. Pour pouvoir répondre à tous ces types d’usage, les groupes électrogènes disposent chacun de ses propres caractéristiques. Pour le groupe électrogène diesel 5 KVA Monophasé VITO Pro-Power, ses détails techniques répondent à tout type d’utilisation avec sa puissance avérée, son fonctionnement varié, etc. Cet article est consacré spécialement sur le test de cet appareil : fonctionnement, détails techniques, évaluation rapport qualité/prix, avantages et inconvénients du groupe. Pour cela, nous allons traiter un à un ses détails techniques afin de pouvoir vous montrer sa capacité à répondre à vos attentes. Ce test complet également peut vous servir de guide pour faciliter votre achat de groupe électrogène.

Groupe électrogène 5 KVA VITOPOWER 416 CM3 4000W Monophasé DIESEL Silencieux 14.5 litres

Présentation du VITO Pro-Power

Le Groupe électrogène diesel 5 KVA Monophasé de la marque VITO Pro- POWER affiche une puissance maximale de 4000W et une vitesse de moteur de 3000 tr/min. Il s’adapte à tout type d’utilisation selon vos besoins : sur chantier, en usine et pourquoi pas un usage domestique. Pour pouvoir alimenter les appareils électriques sur le groupe, il est équipé de deux prises monophasées de 230V. Pour garantir la sécurité des appareils branchés, ce modèle de groupe électrogène diesel est doté d’un système de limitateur de tension d’alimentation. Grâce à la capacité de son réservoir de 14,5 litres, vous pouvez profiter de ce groupe pendant plus de 8 heures.

Caractéristiques techniques du VITO Pro-Power

Il est très utile de connaitre précisément les caractéristiques d’un groupe électrogène afin de pouvoir évaluer sa qualité et performance. S’intéresser à un modèle d’appareil, c’est de s’informer sur ces détails techniques. Cependant, pour les acheteurs qui n’ont aucune notion sur les termes techniques utilisés pour décrire un groupe, lire et comprendre une fiche technique n’est pas toujours évidente. Pour vous aider à comprendre la fiche produit du groupe électrogène diesel 5 KVA Monophasé VITO Pro- POWER, nous allons décrypter les caractéristiques techniques de l’appareil.

  • Puissance

    Le Groupe électrogène diesel 5 KVA Monophasé de la marque VITO Pro- POWER est en mesure de produire une électricité d’une puissance de 4000W avec une vitesse de moteur de 3000 tr/min. Le branchement d’un appareil électrique sur ce groupe est relativement simple : cela se fait à l’aide de deux prises monophasées de 230V. D’ailleurs, il faut savoir que ce groupe électrogène est équipé d’un compteur de tension permettant de connaitre les détails exacts des données de fonctionnement de l’appareil.

  • Autonomie et consommation

    Les groupes électrogènes qui possèdent un moteur diesel consomment moins de carburant. Avec une capacité de réservoir de 14.5 litres, cet appareil peut fonctionner jusqu’à 8 heures. Ce qui signifie que le niveau de consommation du groupe est environ 1.8 litres par heure. Grâce à son niveau de consommation de carburant faible et sa grande autonomie, ce groupe électrogène peut s’adapter à un usage intensif en usine ou sur chantier. Vous pouvez travailler en toute tranquillité et sans interruption.

  • Système de démarrage

    La mise en route du groupe électrogène diesel VITO Pro-Power est très facile et rapide. En effet, contrairement au système de démarrage par lanceur, un démarreur électrique est très pratique. Pas besoin d’effort pour le mettre en marche : un simple geste peut suffit pour allumer le groupe. En plus d’un démarreur électrique, ce groupe électrogène est équipé d’un système de décompression. Pour pouvoir utiliser ces systèmes, le fabricant vous fourni une batterie de 36 Ah.

  • Niveau sonore

    Le niveau de puissance acoustique fait partie des caractéristiques d’un groupe électrogène les plus importants. Un groupe électrogène de qualité doit vous offrir un bon confort d’utilisation : n’émet pas trop de bruit tout en restant efficace dans son fonctionnement. Ce groupe électrogène diesel VITO Pro-Power affiche un niveau sonore de niveau sonore de 72 Db. Une puissance acoustique assez raisonnable étant donné qu’il s’agit d’un groupe électrogène capoté. Le moteur est bien protégé par le capot, donc l’appareil n’émet pas trop de bruit.

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

Avant d’acheter un groupe électrogène, il est important de connaître son fonctionnement et les différents éléments qui le constituent. Selon le type d’appareil, un groupe électrogène fonctionne avec un carburant : cela peut être de l’essence, du gaz GPL, fuel, etc. Le fonctionnement d’un tel modèle d’appareil est basé essentiellement sur ses composants. Généralement, un groupe électrogène est composé d’une génératrice et d’un moteur thermique. A savoir que ce dernier fonctionne avec le carburant et tourne à une vitesse fixe. L’arbre du moteur en rotation va transformer le circuit magnétique en courant électrique. Pour alimenter un appareil électrique sur le groupe, il suffit de le brancher sur la prise adaptée. La fréquence d’un groupe électrogène est exprimée en Hertz. La plupart des appareils sur le marché affichent une fréquence de 50/60 Hertz.

Selon le modèle et la marque du groupe, les groupes électrogènes peuvent être équipés de plusieurs systèmes et technologies permettant de rendre son utilisation plus pratique et sécurisée. Pour le groupe électrogène diesel VITO Pro-Power, il est doté d’une alarme sonore signalant le faible niveau d’huile et d’un compteur de tension. Afin de garantir une utilisation sécurisée de votre groupe électrogène, il est conseillé de consulter la notice d’usage vous détaillant les bases de son fonctionnement.

Prix et rapport qualité-prix

Pour acquérir le groupe électrogène diesel VITO Pro-Power, il faut prévoir un budget de plus de 1 400 €. Est-ce abordable ou onéreux ? Pour évaluer la qualité/prix du produit, il faut bien comprendre ses caractéristiques, si les détails de l’appareil sont adaptés à votre attente, le groupe électrogène peut être considéré comme un bon appareil à prendre. Pour pouvoir acquérir un groupe électrogène performant à juste prix, il est préférable de faire le tour du marché et se renseigner sur le tarif de différentes gammes proposées. Certes, le prix du groupe électrogène diesel VITO Pro-Power est assez élevé. Mais la performance et la puissance de l’appareil justifient ce tarif.

Notre verdict sur le VITO Pro-Power

Après avoir testé le groupe électrogène diesel VITO Pro-Power, nous allons vous livrer notre verdict sur l’appareil : les points positifs et les points négatifs. Voici notre avis :