SDMO PERFORM 3000 GAZ – Test et Avis complet

Quand on souhaite investir dans l’achat d’un groupe électrogène, on cherche surtout de la qualité au meilleur prix ! Seulement, le choix n’est pas toujours évident face aux nombres des appareils proposés sur le marché. Puissance, autonomie, consommation, niveau sonore…. Autant de critères sont à observer lors de l’achat. Pour éviter de tomber sur des groupes électrogènes qui ne couvrent pas vos besoins en énergie d’alimentation, un test de qualité d’énergie et de puissance est essentiel. Pour éviter la perte de temps dans les magasins ou sur internet, nous avons testé pour vous un modèle de générateur d’énergie : groupe électrogène SDMO PERFORM 3000 GAZ. Nous allons vous présenter dans cet article toutes les caractéristiques techniques de ce générateur, son fonctionnement, prix d’achat, évaluation rapport qualité/prix. Et pour résumer le test, nous allons vous donner notre avis et verdict final sur ce groupe, notamment ses points forts et points faibles.

SDMO PERFORM 3000 GAZ Groupe électrogène monophasé professionnel, gamme Perform, fonctionne avec gaz (GLP), moteur Kohler, 3000 W
Alternateur compact Performance stable. Modèle sans anneaux ni balais.; Autonomie du générateur (h) : 3,2

Présentation du SDMO PERFORM 3000 GAZ

Le groupe électrogène professionnel monophasé 3000 GAZ fait partie de la gamme Perform. Son moteur 4 temps OHV fonctionne avec du gaz (GLP) ou de bicarburation essence sans plomb. Ce générateur d’énergie SDMO affiche une puissance maximale de 3000 watts. Il s’agit d’un groupe électrogène sans bagues ni brosses, muni de 2 prises 16 A, d’une sortie de 12 V et d’un disjoncteur. Le démarrage du groupe se fait manuellement par un lanceur avec une position été/hiver. Ce groupe électrogène est équipé d’un châssis compact et d’un bandeau antichoc avec un indice de protection IP 23 et une classe isolement H.

Caractéristiques techniques

Vérifier les caractéristiques techniques est le premier réflexe à avoir quand on envisage d’acquérir un groupe électrogène. Comprendre ces détails est d’ailleurs très important pour savoir si la puissance, l’autonomie du générateur et ses différentes composantes correspondent bien à vos attentes. Pour vous aider à mieux évaluer la performance du groupe électrogène professionnel Perform 3000 GAZ, nous allons vous présenter en détails ses caractéristiques techniques : son niveau de puissance, son autonomie, système de sécurité et les technologies embarquées.

  • Puissance

    Le groupe électrogène professionnel Perform 3000 GAZ délivre une puissance maximale de 3000 GAZ. Son moteur 4 temps OHV utilise le gaz (GLP) ou la bicarburation essence sans plomb comme carburant. Ce générateur d’énergie est muni de 2 prises 16 A, d’une sortie de 12 V et d’un disjoncteur pour le branchement des appareils sur le groupe. Quand il est en marche, il émet un niveau de puissance acoustique de 68 Db à 7 mètre.

  • Autonomie et consommation

    Le groupe électrogène professionnel Perform 3000 GAZ est un générateur d’énergie très autonome et économique. Cela grâce au type de carburant qu’il utilise : bicarburation essence et GPL. La capacité de son réservoir à carburant est de 4,10 litres qui correspondent à une autonomie de plus de 3 heures avec un niveau de charge de 75%. En fonctionnement gaz, l’autonomie du groupe électrogène peut être multipliée par 6. Il est parfaitement adapté à une utilisation fréquente.

  • Dispositifs de sécurité

    Le groupe électrogène professionnel Perform 3000 GAZ est muni de bandeau antichoc permettant de bien protéger ses composants. Pour vous protéger des risques électriques, ce générateur d’énergie affiche un indice de protection IP 23. D’autant plus que sa classe d’isolement H permet d’améliorer la résistance de l’appareil aux fréquences de l’énergie électrique. Il est bien de noter que le groupe électrogène professionnel Perform 3000 GAZ est un modèle de générateur d’énergie sans anneaux ni balais.

  • Technologie

    Le groupe électrogène professionnel Perform 3000 GAZ embarque plusieurs fonctionnalités et systèmes permettant d’optimiser la performance et le confort d’utilisation. A commencer par son panneau de commande vous permettant de contrôler le groupe plus facilement, un système d’alarme vous indiquant le niveau d’huile insuffisant. Mais ce n’est pas tout, ce générateur d’énergie professionnel est également équipé d’un indicateur LED de surcharge ou de fonctionnement. Ce groupe électrogène est donc très pratique et très facile à utiliser.

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

Le groupe électrogène est un appareil permettant d’obtenir un courant électrique d’une manière autonome. Pour produire une énergie électrique, il fonctionne grâce à un moteur thermique actionné par un alternateur. Le courant électrique peut être produit en continu ou en alterné. La plupart des modèles de générateur d’énergie proposés sur le marché utilise de l’essence comme carburant. Mais il existe également des modèles qui fonctionnent au gasoil, au gaz naturel ou au GPL comme c’est le cas du groupe électrogène Perfom 300 GAZ.

Chaque modèle de groupe électrogène dispose de leur propre mode de démarrage : il peut s’agir d’un démarrage manuel, c’est-à-dire, par tirage de câble. Ou encore, un démarrage électrique qui se fait automatiquement en appuyant sur un bouton seulement. Pour pouvoir alimenter les appareils électriques sur le groupe électrogène, il est équipé de prises de courant sur sa façade. C’est un générateur que l’on considère souvent d’autonome. A noter que c’est la capacité de son réservoir qui détermine son autonomie. Plus le réservoir est grand, plus le groupe peut contenir plus de carburant et donc fonctionne plus longtemps. Selon le modèle et la marque, certains groupes électrogènes peuvent fonctionner toute la journée et d’autres en quelques heures.

Prix et rapport qualité-prix

Le rapport qualité/ prix est évalué suivant les caractéristiques d’un groupe électrogène. Pour cela, il faut prendre en considération de la puissance, autonomie, niveau sonore, consommation ainsi que les différentes technologies embarquées dans le générateur. Bien évidemment, les groupes électrogènes équipés de nombreux systèmes sont plus couteux que les modèles qui ne possèdent que les essentiels. Pour le groupe électrogène SDMO Perform 3000 GAZ, il présente un excellent rapport qualité/prix : c’est un générateur d’énergie puissant qui fonctionne avec de l’essence ou de GPL permettant une consommation réduite. Il est doté de plusieurs systèmes et technologies permettant de booster sa performance. Le tout avec une faible consommation d’énergie.

Notre verdict sur le SDMO PERFORM 3000 GAZ

Après avoir testé ce générateur d’énergie, nous avons pu avoir une idée de sa puissance, autonomie, niveau sonore, alternateur. Afin de vous aider à prendre la bonne décision pour l’achat, voici notre verdict définitif sur le groupe électrogène SDMO Perform 3000 GAZ. Nous allons vous énumérer ses points forts et ses points faibles.

SDMO Perform 3000 GAZ

8.7

Fonctionnalité

8.9/10

Design

8.1/10

Rapport Qualité/Prix

9.1/10

Points positifs

  • Carburant au choix : bicarburation
  • Châssis compact avec bandeaux antichoc
  • Indicateur LED de surcharge ou de fonctionnement

Points négatifs

  • Sans système de démarrage électrique
  • Absence d’un système limitateur de tension