SDMO 8cv – Test et Avis complet

Le groupe électrogène est l’appareil qu’il vous faut pour obtenir de l’électricité en cas de panne ou dans des zones qui en sont dépourvues : sur les sites de travail, activité de camping, etc. Les avantages de l’utilisation d’un tel appareil vont aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. D’ailleurs, une coupure d’électricité peut engendrer une interruption d’activités et peut véritablement nuire à votre confort. Mais, en acquérant un groupe électrogène adapté à votre besoin et usage, vous pouvez facilement éviter ce genre de situation en attendant que l’électricité se rétablisse. Vu la multiplicité des marques et des modèles de groupe électrogène sur le marché, il est difficile de connaitre l’appareil adapté à vos besoins. Avant de faire votre choix, il faut se renseigner sur tous les détails techniques du groupe électrogène. Voici un test de produit qui a particulièrement attiré notre attention : le groupe électrogène SDMO 8cv. Le point.

Groupe electrogene sdmo 8cv

Présentation du SDMO 8cv

Le groupe électrogène SDMO 8cv est muni d’un moteur professionnel Honda/GX 270 qui fonctionne avec de l’essence. Il affiche une puissance électrique maximale de 4000 watts, une tension de sortie de 230V ainsi qu’une fréquence de 50 Hz. Quand le groupe est en marche, il émet un niveau sonore de 74 dB (7m). Son réservoir peut contenir 5.3 litres d’essence qui garantit une autonomie de 2.5 heures. La mise en marche du groupe se fait manuellement (via tirage du câble ou lanceur). A savoir que ce modèle de groupe électrogène est doté d’un système de sécurité pour contrôler le niveau d’huile.

Plus d’information sur les groupes électrogènes HONDA.

Caractéristiques techniques

Consulter et lire une fiche technique d’un groupe électrogène son parfois très difficiles pour les non connaisseurs: fréquence, tension, puissance, alternateur… Afin de vous aider à comprendre les caractéristiques techniques du groupe électrogène SDMO 8cv, nous allons vous expliquez point par point ces détails : puissance, autonomie, sonorité, dimensions et mesurassions. Bien comprendre ces notions vous permettra d’avoir une idée claire de la performance de l’appareil ainsi que de sa capacité à répondre à vos attentes.

  • Puissance

    La puissance est une caractéristique technique très important d’un groupe électrogène. La puissance de l’appareil vous permettra de connaitre si le groupe peut répondre à votre besoin ou non. Pour ce modèle SDMO 8cv, il délivre une puissance maximale de 4000 watts. Cette dernière peut alimenter différents types d’appareils électriques. A savoir que ce groupe est équipé de prises de 230V avec une fréquence de 50 Hz et d’un disjoncteur en cas de surcharge. Le démarrage se fait manuellement à l’aide d’un câble lanceur.

  • Autonomie

    Connaitre l’autonomie d’un groupe électrogène vous permettra d’évaluer si sa durée de fonctionnement peut couvrir votre besoin. Généralement, l’autonomie d’un groupe électrogène dépend largement de la capacité de réservoir de carburant. Pour le groupe électrogène SDMO 8cv, il est muni d’un réservoir à essence de 5.3 litres qui correspond à une durée de fonctionnement d’environ 2.5 heures. Cela peut être suffisant s’il s’agit d’un usage occasionnel, mais entrainer une interruption brusque pour un usage intensif à plus de 3 heures.

  • Sonorité

    Le niveau sonore d’un groupe électrogène est exprimé en décibel (dB). Ce caractéristique technique mérite une attention toute particulière, car elle garantie le confort d’utilisation. Généralement, les modèles destinés à un usage professionnel sont lourds, très puissants et assez bruyants. Le groupe électrogène présenté dans cet article affiche un niveau de pression acoustique de 74 dB (7m). Il est préférable d’installer le groupe un peu loin de votre terrain de travail si vous souhaitez profiter d’un bon confort d’usage.

  • Dimensions et mesurassions

    Le groupe électrogène SDMO 8cv est un générateur d’énergie sans capot. Avec son châssis compact, ce modèle de groupe électrogène affiche un poids de 56 kg. De par sa conception, ce générateur est très facile à transporter. Pour sa mise en place et stockage, il faut prévoir un emplacement adapté à sa taille et dimension : hauteur : 57 cm, longueur : 71.5 cm et largeur de 49 cm. Par rapport aux autres groupes électrogènes de même niveau de puissance, ce générateur est léger et compact.

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

Les groupes électrogènes SDMO fournissent de courant électrique en utilisant un moteur à combustion. Le moteur est d’ailleurs le cœur du générateur. Ce composant principal tourne à une vitesse fixe et met en marche l’alternateur pour produire de l’électricité. C’est donc l’alternateur qui définit la puissance du groupe électrogène et indique s’il est monophasé en 220V ou s’il délivre du 380V/400V pour l’appareil triphasé.
Un groupe électrogène est équipé de prises de courant sur la façade qui permettent de brancher les appareils électriques à alimenter. La capacité du réservoir à carburant détermine l’autonomie du groupe électrogène. Selon le modèle du groupe, le démarrage peut se faire par lanceur ou électriquement. Généralement, les groupes électrogènes à usage professionnel se mettent en marche automatiquement tandis que les appareils destinés à usage occasionnel se mettent en marche manuellement. L’évacuation des gaz de combustion se fait par un échappement.
Avant de mettre le groupe électrogène en route, il est conseillé de faire quelques vérifications : le contenu du réservoir, le liquide de refroidissement, le filtre à air ainsi que le disjoncteur. Afin de mieux comprendre les bases de fonctionnement de votre groupe électrogène, il est fortement conseillé de bien lire la notice de l’appareil avant son usage.

Prix et rapport qualité-prix

Le prix est un critère de choix décisif lors de l’achat d’un groupe électrogène. Si vous souhaitez acquérir un appareil puissant et performant à juste prix, il est conseillé de bien évaluer le rapport qualité/prix. Pour cela, il faut prendre en considération des tarifs actuels proposés sur le marché pour chaque gamme de groupe électrogène. Assurez-vous que toutes les caractéristiques techniques de l’appareil correspondent bien au tarif proposé. Généralement, les groupes électrogènes munis de différents systèmes et dispositifs de sécurité sont plus onéreux que les modèles ayant des fonctionnalités de bases. Avec sa puissance maximale de 4000 watts, son autonomie de plus de 2heures, son système de contrôle du niveau d’huile, le groupe électrogène SDMO est proposé à prix qui tourne autour de 1300 €.

Notre verdict sur le SDMO 8cv

Connaitre les points faibles et points du groupe électrogène DSMO 8cv vous permettra de comprendre facilement si l’appareil peut correspondre à vos besoins ou non. Pour résumer le test, voici donc notre verdict final sur le ce groupe électrogène :

SDMO 8cv

9

Fonctionnalité

8.6/10

Design

9.5/10

Rapport Qualité/Prix

9.0/10

Points positifs

  • Groupe électrogène d’une grande puissance (4000watts)
  • Dispositif de sécurité pour contrôler le niveau d’huile
  • Groupe électrogène complet avec une garantie de 3 ans

Points négatifs

  • Groupe électrogène sans capot, son niveau sonore est élevé : 74Db.
  • Autonomie faible pour un usage intensif (moins de 3heures)
  • Système de démarrage peu pratique (tirage du câble)