Kompak DK6100SE-3 – Test et Avis complet

Vous rappelez vous de cette époque où, nous utilisions des bougies de cire ou des bougies pétrole pour remplacer les ampoules en cas de panne électrique. Ou encore, vous souvenez — vous à quel point l’homme était si fier de lui après l’invention de la batterie qui avait pour objet de maintenir un appareil sous tension (même si c’était pour un délai déterminé) même pendant une coupure de courant. Les avancées technologiques ne cessent de se surpasser pour nous faciliter la vie. Ces deux dernières décennies, nous avons assisté à l’évolution des groupes électrogènes qui en passant permettent de raccorder l’électricité par tout où vous vous trouvez. Kompak fait partie des grandes marques les plus convoitées dans ce secteur. D’ailleurs, le Kompak DK6100SE-3 se trouve actuellement dans les tops 50 des groupes électrogènes depuis le début de l’an.

Présentation du groupe électrogène professionnel Kompak DK6100SE-3

Le groupe électrogène Kompak DK6100SE-3 s’affiche avec une allure professionnelle avec sa forme rectangulaire très imposante et sa couleur jaune vif très tape-à-l’œil. Idéale pour alimenter un chantier de construction ou un camp de camping, le Kompak DK6100SE-3 est un groupe électrogène professionnel doté d’un moteur Diesel 4 temps. Il est équipé d’une connexion ATS ainsi que d’un AVR spannungs régulier qui garantissent la stabilité de l’appareil. Les données techniques de cet appareil figurent sur un écran numérique de type LED3.

Retrouver les meilleurs grouês électrogène diesel dans notre guide d’achat.

Caractéristiques techniques

Le Kompak DK6100SE-3 s’actionne avec un moteur cylindrique à injection directe. Il est équipé d’une grande cuve de 12 litres pour le carburant, et d’un réservoir d’huile avec une capacité de 1,65 litre. En plus de vêtir un design moderne, il a une forme très ergonomique. Il est également pourvu d’un écran LED 3 qui affiche le kilométrage, l’indicateur de surcharge et les voyants lumineux pour le niveau de carburant et le degré d’huile. Ses connexions ATS et Atomatic Voltage Régulator lui permettent de fournir une tension régulière de 400 V et de 230 V.

  • Design et ergonomie

    Le groupe électrogène Kompak DK6100SE-3 est visible sous une forme de bloc rectangulaire jaune de 960 x 560 x 830 mm. Se présentant comme un groupe électrogène sur chariot avec des roues, les 170 kg de l’appareil paraissent très légers. Ce générateur de courant brut à roulettes est par conséquent facile à transporter.

  • La puissance du moteur

    Le groupe électrogène Kompak DK6100SE-3 est équipé d’un moteur à 4 temps D400E. Cylindrée de 418 cm3, le moteur carbure au diesel avec des injections directes. En effectuant près de 3000 tr/min, il délivre une puissance minimale de 6,25 kVA/5 KW. A pleine puissance, ces chiffres augmentent jusqu’à 6,9 kVA/5,5 KW. Les tensions de l’appareil régulent à 400 V et à 230 V avec une distribution constante de 50 Hz. Il est équipé d’une batterie de 8,3 A.

  • Niveau sonore

    Le groupe électrogène Kompak DK6100SE-3 fonctionne avec du diesel, ce n’est donc pas un appareil insonorisé. Son niveau acoustique frôle le seuil, car celui-ci est de 79 DBA. Il est alors plus judicieux de l’utiliser uniquement pour un usage externe et là encore, il faut le placer à plus de 7 mètres de tous types d’ouvertures.

  • Autonomie et sécurités diverses

    Pour ses 12 litres de carburant et pour ses 1, 65 litres d’huile, le Kompak DK6100SE-3 dispose d’une autonomie d’environ 16 h. Son écran numérique vous offrira une meilleure maîtrise de l’appareil, car toutes les données techniques y sont regroupées. Pour plus de praticité, le groupe électrogène est fourni avec 2 fiches : le premier à 230 V pour les outils délicats et une autre à 400 V pour les engins plus puissants.

Comment fonctionne le groupe électrogène professionnel Kompak DK6100SE-3 ?

Avant toute chose, trouvez la place adéquate pour votre groupe électrogène de préférence à plusieurs mètres à l’écart de tous. Il est à noter que peu importe les mesures de sécurité qui ont été intégrées à l’engin, un groupe électrogène reste un appareil à risque. Procédez ensuite par la vérification des positions de carburant et d’huile dont il faut absolument être rempli avant tout usage. Sachez qu’un manque d’huile serre le moteur donc refaites le niveau d’huile si c’est nécessaire. Contrôlez également le filtre à air du générateur. Ce dernier doit rester propre à chaque utilisation. Dans le cas contraire, il vous suffit de le nettoyer avec une petite brosse souple ou de le remplacer si c’est indispensable.

Le disjoncteur est le dernier point à vérifier avant la mise en marche de l’appareil. Il est primordial de le placer en position arrêtée pour permettre au dispositif de la distribution du courant de se réinitialiser. Puis, amorcer le matériel avec le bouton de démarrage. Patientez ensuite le temps que la distribution du courant se stabilise puis engagez le disjoncteur. Comme le groupe ne dispose qu’une d’une seule sortie de 400 V, vous pouvez employer une rallonge à prise multiple avec le voltage et l’ampérage adéquat. Une fois que vous avez terminé, débranchez en premier lieu toutes les appareils que vous avez utilisés avec le groupe électrogène professionnel Kompak DK6100SE-3, remettez le disjoncteur en position « OFF » et coupez le contact. Pour finir, isolez l’arrivée d’essence puis patientez le temps que l’engin refroidisse avant de le déplacer et de le ranger.

Prix et rapport qualité-prix

Chaque client perçoit le prix d’un produit à sa manière. Cela dépend également du pouvoir d’achat de chacun. Si les consommateurs se basent sur le visuel avant de s’intéresser aux détails techniques du produit, les producteurs eux, se réfère sur le design, la puissance et la performance d’un appareil pour en déduire sa valeur. Pour son cas, le groupe électrogène professionnel Kompak DK6100SE-3 est accessible à partir de 1500 euros avec deux modes de paiement aux choix.

Notre verdict sur le groupe électrogène professionnel Kompak DK6100SE-3

Pour un appareil professionnel comme KompaK DK6100SE-3, le prix suggéré est assez cohérent. Il s’agit d’un des meilleurs groupes électrogènes professionnels disponibles sur le marché. Que ce soit pour alimenter un chantier, pour couvrir une zone qui ne dispose point de réseau électrique ou pour assurer la relève en cas de panne de courant, le KompaK DK6100SE-3 reste l’équipement le plus fiable. Professionnel ou particulier, ce modèle s’adapte parfaitement à vos besoins.

Récapitulons tout ce qu’on a dit en pesant le pour et le contre de ce produit

Kompak DK6100SE-3

9

Fonctionnalité

9.0/10

Installation

8.8/10

Rapport Qualité/Prix

9.2/10

Points positifs

  • Affichage numérique
  • Appareil professionnel
  • Moteur 4 temps

Points négatifs

  • Prix moyennement cher
  • Une seule prise de sortie
  • Zone de livraison limitée