Hyundai HG4000I-A – Test et Avis complet

Le groupe électrogène, quel que doit son modèle, a été conçu pour nous servir d’alternative de secours en cas de coupure de courant. Il peut aussi nous dépanner lorsque nous sommes amenés à nous déplacer dans des endroits où il est difficile d’accéder à une source électrique. Il faut reconnaître que son existence nous rend bien la vie plus facile. Si vous projetez de vous lancer dans l’acquisition de ce genre d’équipement, nous vous invitons à réfléchir mûrement sur les critères à prendre en considération avant de prendre votre décision. En effet, nombreux sont les consommateurs qui valident leur achat sans même prendre le temps d’inspecter le modèle convoité. Pour prévenir les regrets, mieux vaut bien se renseigner dans la mesure du possible. De notre côté, nous essayerons de vous guider de notre mieux. Pour ce faire, nous allons réaliser le test d’un groupe électrogène précis : Hyundai HG4000I-A.

Hyundai HG4000I-A Groupe electrogene inverter 3000w, Bleu
Puissance nominale: 2800 watts, puissance maximale: 3000 watts; Moteur 4 temps ohv cylindrée: 171 cm3

Présentation de Hyundai HG4000I-A

Comme son nom l’indique, Hyundai HG4000I-A est un générateur d’énergie conçu et fabriqué par Hyundai. Pour un aperçu global le concernant, nous effectuons dans cette partie une présentation flash. Cet équipement d’une dimension de 61,5 x 50 x 47 cm pèse 34.4 g. Il comprend un moteur OHV cylindré 4 temps de 171 cm3. Si sa portée maximale est de 3000W, sa puissance nominale est estimée à 2800W. Classé comme étant un groupe électrogène silencieux, son niveau de sonorité est de 58 dB. Nous allons, dans la partie qui va suivre, continuer dans ses détails : caractéristiques techniques, fonctionnalités et prix.

Caractéristiques techniques

Vous vous demandez quels critères seront mis en évidence ici ? En effet, il sera question de design, de praticité, de sonorité et de composants. C’est pour vous dire que ce sont ces 4 paramètres que vous devrez prendre en compte avant l’achat d’un groupe électrogène ou de n’importe quel équipement de le même envergure évidemment. Pour notre part, nous ne nous contenterons pas des les énumérons. S’agissant d’un test, nous les étudierons de façon à être le plus objectif possible.

  • Design

    Il est toujours agréable de parler de l’aspect esthétique d’un produit surtout si celui-ci est bien remarquable. C’est exactement le cas avec Hyundai HG4000I-A. Mis en valeur par les couleurs bleu et noir, l’équipement charme avec ses contours arrondis. Qui imaginerait dès le premier regard qu’il s’agit d’un groupe électrogène, d’autant plus qu’il est équipé de roues et de poignée repliable et relevable. Nous reconnaissons une belle finition qui attire les consommateurs exigeants en termes de design.

  • Praticité

    Un peu lourd mais pas du tout encombrant. La conception de Hyundai HG4000I-A a été minutieusement pensée pour permettre une utilisation mobile. Vous projetez de faire un voyage prochainement ? Cet équipement ne prendra pas vraiment de place dans votre coffre. Pour le transporter, vous n’aurez aucun problème. Fiez-vous seulement à ses poignées et sachez qu’à deux vous allez y arriver facilement. Il est également possible de le faire rouler si besoin. C’est plus rapide.

  • Sonorité

    Fini les bruits désagréables qu’émettent les groupes électrogènes et qui dérangent plus d’un ! La technologie a fait qu’aujourd’hui, des modèles silencieux existent. Hyundai HG4000I-A en est un exemple, il fait partie des générateurs d’énergie dits « insonorisés ». Concrètement, son niveau de sonorité fait 58 dB. Il peut être utilisé, de jour comme de nuit, dans des endroits publics ou encore dans des sites professionnels. Sachez qu’il peut être adopté pour alimenter les appareils informatiques.

  • Composants

    Comme énuméré précédemment, Hyundai HG4000I-A dispose de deux roues, de 3 poignées, l’une étant repliable. Avec un tableau de commande bien détaillé, il est aussi constitué d’un moteur 4 temps OHV. Après estimation de sa puissance (nominale : 20800W, maximale : 3000W), nous pouvons dire qu’il convient à tous types d’activités : nautisme, caravanning, etc. La capacité de son réservoir étant de 6 litres, il peut vous assister durant 8 heures, selon les appareils utilisés bien sûr.

Comment fonctionne Hyundai HG4000I-A ?

Hyundai HG4000I-A est un générateur d’énergie qui se démarre manuellement. Il fait partie de ceux qui adoptent la technologie Inverter. Vous vous posez des questions sur ce nouveau terme ? Ne vous inquiétez pas, nous allons y venir. Il s’agit d’un système qui assure la précision de la tension de votre équipement. Il promet également la stabilité de sa fréquence. A noter que celle-ci se placera plus ou moins à 1 % de la valeur nominale. L’avantage de cette stabilité est la prévention d’éventuels dysfonctionnements ou de court-circuit. Même les appareils qui exigent le maximum de puissance pourront ainsi fonctionner normalement. Nous parlons des ordinateurs, des téléviseurs, etc. Sur le tableau de bord, vous avez 2 prises monophasées. Elles sont destinées à recevoir les équipements qui ont besoin d’une puissance maximale de 230V. Vous y trouverez également une connectique 12V. C’est pour permettre l’accessibilité des petits appareils tels que les téléphones portables. En ce qui concerne le moteur 4 temps OHV, il peut être alimenté avec de l’essence sans plomb 98. En gros, ce groupe électrogène est tout à fait performant. Mais toutes ses qualités sont estimées à quel prix ? C’est ce que nous allons découvrir par la suite.

Prix et rapport qualité/prix

Dans le cas où vous pensez adopter Hyundai HG4000I-A, sachez qu’l vous coûtera 979 euros. Ce tarif est bien étonnant. En effet, à côté de certains de ses concurrents, ce groupe électrogène présente la même performance, sauf qu’il est proposé à un prix plus attractif. Vous pouvez encore vous dire que cette somme est un peu onéreuse. Toutefois, si vous prenez le temps de considérer les tarifs d’autres modèles de la même qualité, vous vous rendrez tout de suite compte qu’il est bien accessible. Pour vous gâter, la marque opte même pour une livraison gratuite, un paiement en 3 tranches et une garantie de 2 ans.

Notre verdict sur Hyundai HG4000I-A

Un groupe électrogène multifonctionnel, c’est ce qui résume le plus toutes les qualités de Hyundai HG4000I-A. Pour parler un peu plus des avantages qu’il vous procurera, nous dirons qu’il est extrêmement puissant. Aussi, il peut recevoir tous les types d’appareils que vous disposez. Sa praticité est également incontestable. Ses poignées et ses roues faciliteront amplement son transport. Il a été difficile de lui trouver un défaut. Toutefois, si vous en avez un, vous reconnaîtrez tout de suite qu’il est vraiment lourd. Par ailleurs, vous ne risquez pas pour autant de regretter votre acquisition. Accordons-lui une dernière attention à l’aide de ce petit récapitulatif !

Plus de détails sur les groupes électrogènes de la marque HYUNDAI.

Hyundai HG4000I-A

8.8

Fonctionnalité

8.6/10

Installation

9.1/10

Rapport Qualité/Prix

8.6/10

Points positifs

  • Insonorité
  • Performance
  • Design

Points négatifs

  • Lourd