Comment choisir un groupe électrogène?

Que savoir sur un groupe électrogène?

Bien qu’habituellement, nous avons recours au courant électrique pour couvrir les divers besoins dans une résidence, des pannes peuvent survenir à tout moment. Aussi, choisir un groupe électrogène s’avère indispensable en guise d’équipement d’appoint ou de secours. Communément nommé groupe électrogène, il est également connu sous le nom de générateur de secours. Un appareil à fois pratique et autonome, un groupe électrogène est capable de produire de l’électricité à la demande. Pour cela, il fait appel à un moteur doté d’une puissance variable et à l’essence.
Si l’utilisation d’un groupe électrogène est évidente dans les zones atteintes de coupure courant systématique, en ville ou à la campagne, il est tout aussi utile sur un chantier ou lors des loisirs extérieurs. Conscient de son importance, le marché est envahi par une foule de groupes électrogènes. Bien qu’ils varient en fonction des marques, des fonctionnalités et des modèles, quelques paramètres sont indéniables lors de son acquisition. C’est justement ce que nous allons découvrir dans cet article.

Le modèle le plus prisé du marché

[aazon box= »B078XXGQYQ » title= »Briggs & Stratton PowerSmart P2200″ description= »Entre les nombreuses propositions des vendeurs, le groupe électrogène Briggs&Stratton PowerSmart P2200 sort du lot. Au-delà de son design contemporain et compact, sa facilité de transport grâce à la présence d’une poignée intégrée ainsi qu’à la stabilité de par les pieds antidérapants, ce modèle allie efficacité et performance. Muni d’un moteur OHV d’une puissance de 2700watts en fonctionnement, il est paré d’un réservoir à essence de 3.8litres. À savoir que l’autonomie de ce groupe électrogène est estimée à 8 heures pour seulement 25% de charge. Outre les fonctionnalités usuelles que nous retrouvons chez un groupe électrogène, Briggs&Stratton PowerSmart P2200 se discerne par sa fonction onduleur. En effet, les appareils sensibles ne risquent rien. À noter que nous avons affaire à un groupe électrogène à la fois économique et silencieux. En somme, Briggs&Stratton PowerSmart P2200 dispose de tous les clefs en main pour combler les besoins des consommateurs, même les professionnels. »]

Plus d’informations sur les groupes électrogènes silencieux dans notre guide d’achat.

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

À l’ère de la modernité et de la nouvelle technologie, nous voyons davantage des appareils sophistiqués, parés de nombreuses fonctionnalités avancées. Bien que ces équipements soient haut de gamme, l’utilisation peut parfois comporter des contraintes, surtout pour la première manipulation. Certes, nous avions énoncé précédemment que les groupes électrogènes varient en fonction de son design, de la marque ainsi que du modèle. Cependant, leur principe de fonctionnement se rapproche grandement. De même qu’au final, leur but est identique.
Si par ailleurs, vous avez de nombreux questionnements quant au fonctionnement d’un groupe électrogène, nous dévoilons quelques points de repère. Ces données vous aideront à identifier le modèle correspondant à vos attentes.

  • L’importance du carburant

    Alors que pour le courant électrique, il convient de se connecter au réseau électrique de la ville pour être approvisionné, il n’en est pas de même pour un groupe électrogène. En effet, le groupe électrogène est un appareil autonome qui ne requiert pas de courant électrique. Cependant, en vue de procurer de l’électricité à la demande, celui-ci a besoin de carburant. D’ailleurs, la capacité du réservoir de carburant est variable d’un modèle à un autre.
    En termes de carburant, la plus grande majorité des groupes électrogènes sont alimentés par de l’essence. Toutefois, certains équipements fonctionnent à l’aide de diesel, de gaz, de GPL, de fuel ou encore du biocarburant. De par la combustion de ce carburant, le circuit magnétique se transforme en électricité.

  • La puissance du moteur

    Il faut savoir que le choix de la performance d’un groupe électrogène repose sur la nature de l’utilisation. En d’autres termes, les générateurs de secours pour un usage domestique n’ordonnent pas un moteur extrêmement puissant, tandis que les professionnels requièrent une puissance élevée. À noter que même si nous veillons constamment à adopter un appareil tout aussi puissant que fiable, il ne faut pas négliger le niveau sonore et la consommation de carburant. Exprimée en Watt, la puissance est clairement indiquée sur chaque produit.

  • Une fonction onduleur

    Comme nous l’avions bien stipulé, les avancées technologiques fournissent une panoplie d’améliorations. Parmi les plus appréciés par les consommateurs, il existe à ce jour des groupes électrogènes avec une option onduleur. Hormis la production d’énergie électrique, cette fonction permet de protéger les appareils sensibles comme les téléviseurs, les ordinateurs, etc. Conscient de la commodité et de l’utilité de ce mécanisme, beaucoup de groupes électrogènes intègrent une option onduleur au grand bonheur des utilisateurs.

Quels sont les différents types de groupes électrogènes?

Bien souvent, les preneurs font des erreurs lors qu’ils désirent acquérir un groupe électrogène. En effet, beaucoup d’entre nous se concentrent uniquement sur le prix ainsi que la fiabilité du produit pour conclure la commande. Effectivement, ce sont des paramètres indéniables pour un groupe électrogène, mais vous risquez de faire le mauvais choix si vous manquez d’informations. Pour assurer un retour sur investissement réussi et profiter pleinement de l’appareil, nous spécifions que le marché présente globalement 3 types de groupe électrogène. À vous de favoriser celui qui vous correspond le mieux.

Groupe électrogène à essence

Fortement réputé pour sa performance accrue et son côté compact, le groupe électrogène à essence est surtout adapté pour une utilisation domestique. Il est parfait pour les campings, les petits travaux de bricolage ou en guise de générateur de secours dans une résidence. Facile à manier et à démarrer, la puissance d’un groupe électrogène à essence est variable. À savoir qu’il est économe et surtout produit très peu de bruit lors de son fonctionnement.

Groupe électrogène diesel

Alors que les particuliers se ruent vers les groupes électrogènes à essence, le groupe électrogène diesel de son côté est approprié pour un usage professionnel et intensif. Toujours aussi économique que pratique, la puissance de ce modèle peut aller jusqu’ un millier de watt. Malgré ses atouts considérables, le petit bémol du groupe électrogène diesel est le prix, qui malheureusement demeure onéreux. Néanmoins, ce prix se traduit par la qualité, l’endurance et la performance.

Groupe électrogène insonorisé

Nous avons mentionné le fait que le groupe électrogène à essence produit un moindre bruit. Seulement, ce modèle-ci se démarque par le confort optimal. De par sa conception assez spéciale, le groupe électrogène insonorisé empêche le bruit de s’échapper. À noter que le moteur est alimenté par de l’essence. Le petit nuage pour cet appareil est certainement la puissance limitée, qui fait qu’il n’est pas convenable pour les professionnels.

Comment choisir un Groupe électrogène parmi les différents modèles ?

Comment choisir un Groupe électrogèneBien que nous vous ayons expliquer en quelques lignes comment choisir un groupe électrogène, nous comprenons que la tâche est laborieuse. Il n’est pas juste question d’identifier un équipement de qualité. Il faut également trouver un groupe électrogène capable de combler vos besoins d’énergie. Aussi, avant même de faire votre achat, définissez bien la nature d’utilisation. Est-ce pour un usage occasionnel en cas de panne de courant, pour les sorties avec la famille, pour les travaux dans le jardin ? La réponse vous sera d’une grande aide. Ensuite, voyez l’autonomie et la capacité du réservoir. Ces détails sont capitaux pour éviter les contraintes durant le fonctionnement. Sinon, le prix ainsi que les dispositifs de sécurité demandent également un regard attentif.