Briggs & Stratton PowerSmart P3000 – Test et Avis complet

Les groupes électrogènes sont devenus des appareils électriques incontournables dans la vie quotidienne. Ils sont conçus pour fournir de l’électricité à tout moment et n’importe où de manière autonome. Un groupe électrogène est surtout utilisé pour secourir rapidement une coupure d’alimentation. Les fabricants ne cessent pas de satisfaire les besoins de clients à travers des appareils de plus en plus pratiques et performants. Aujourd’hui, les groupes électrogènes se déclinent en plusieurs marques, modèles et tailles.
Si vous souhaitez vous équiper d’un groupe électrogène, nous avons testé un modèle qui peut vous intéresser : le groupe électrogène Briggs & Stratton PowerSmart P3000. Nous avons regroupé dans cet article le résultat de notre test tout en vous expliquant le fonctionnement, les détails techniques et le rapport qualité/ prix de cet appareil. Pour vous aider à prendre la meilleure décision pour l’achat, vous trouverez également dans ce billet les points forts et les points faibles de ce groupe électrogène.

Briggs & Stratton PowerSmart P3000 Groupe Électrogène à Onduleur
2 prises 230 V, 1 sortie chargeur 12 V, 1port USB 5 V.; Garantie consommateur limitée de 2 ans

Présentation du Briggs & Stratton PowerSmart P3000

Briggs & Stratton PowerSmart P3000 est un modèle de groupe électrogène utilisant la technologie « PowerSmart » avec un moteur OHV de 171 cm3. Cette technologie permet d’ajuster le régime du moteur suivant la consommation d’énergie. Grâce à ce système, l’appareil offre un niveau sonore extrêmement bas (59Db) et consomme moins de carburant. Il offre également une puissance électrique de 3000 W en démarrage et 2600 W en fonctionnement. Ce groupe électrogène Briggs & Stratton PowerSmart P3000 est équipé de deux prises de courant de 230 V/ 50Hz avec une prise de recharge pour la batterie (12V). Cet appareil dispose d’une poigné télescopique, d’une poignée arrière et des roues intégrées permettant de le transporter facilement.

Caractéristiques techniques du produit

Avant de décider d’acheter un groupe électrogène, il est très important de connaitre à l’avance les caractéristiques techniques du produit. En procédant ainsi, vous pouvez connaitre si les détails de l’appareil peuvent correspond à vos attentes au niveau de sa puissance, fonctionnement et autonomie. Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous expliquons point par point les caractéristiques techniques du groupe électrogène Briggs & Stratton PowerSmart P3000 : niveau sonore, consommation, puissance et autonomie.

Niveau sonoreConsommationPuissanceAutonomie

Le niveau sonore est un critère de choix très important si vous souhaitez acquérir un groupe électrogène à utiliser en intérieur ou à l’extérieur. Un appareil trop bruyant peut nuire au confort des utilisateurs. Si vous cherchez un groupe électrogène silencieux, Briggs & Stratton PowerSmart P3000 est le modèle d’appareil qu’il vous faut. En effet, cet appareil affiche un niveau sonore très bas de 59 Db. Il ne risquera pas de vous déranger peut importe son emplacement.

Le groupe électrogène Briggs & Stratton PowerSmart P3000 est un appareil très économe. L’appareil est équipé d’un moteur OHV de 171 cm3 et d’un système spécifique vous donnant la possibilité d’ajuster le régime du moteur selon la consommation d’énergie. Grâce à ses systèmes de fonctionnement uniques et modernes, l’appareil consomme moins d’énergie et de carburant mais reste très performant dans son fonctionnement. Ce modèle de groupe électrogène possède également de nombreux connecteurs, permettant à l’utilisateur de brancher différents équipements électroniques. Le tout avec une consommation énergétique raisonnable.

La puissance de l’appareil fait partie des critères majeurs à considérer lors de l’achat d’un groupe électrogène. D’ailleurs, la performance de l’appareil en dépend largement. Ce modèle de groupe électrogène Briggs & Stratton PowerSmart P3000 a une puissance de 3000 W en démarrage et de 2600 W en fonctionnement. Avec une telle puissance électrique, l’appareil assurer un meilleur rendement. A tout cela s’ajoute le moteur 4 temps qui vous garanti un appareil à la fois puissant et performant.

Le choix de l’autonomie de votre groupe électrogène doit se faire en fonction de sa fréquence et durée d’utilisation. Si l’appareil est utilisé quotidiennement, il est préférable d’opter pour un groupe ayant un max d’autonomie. Il faut savoir que l’autonomie d’un groupe électrogène dépend de la capacité de son réservoir de carburant. Pour Briggs & Stratton PowerSmart P3000, le groupe est équipé d’un réservoir pouvant contenir un carburant de 5,6 l soit 10h d’autonomie environ.

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

Briggs & Stratton PowerSmart P3000Pour éviter les différents problèmes et les fausses manipulations qui peuvent se produire, bien comprendre le fonctionnement d’un groupe électrogène est indispensable. Nous allons vous expliquer en quelques lignes tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de cet appareil. Un groupe électrogène est composé d’un moteur thermique qui joue le rôle d’un générateur et d’alternateur pour produire une tension. Grâce à un condensateur, il est possible de moduler la tension électrique de l’appareil. La génératrice est équipée d’un ventilateur permettant de refroidir le groupe quand il est en marche. Pour fonctionner, un groupe électrogène nécessite un carburant qui va actionner l’arbre du moteur et transforme le circuit magnétique en électrique. La capacité du réservoir qui contient le carburant détermine l’autonomie du groupe (4 heures à 12 heures). Un groupe électrogène est équipé de prises de 230V et d’un disjoncteur pour faire sortir le courant converti.

La puissance d’un groupe électrogène est exprimée en watts. A noter qu’un appareil puissant possède un rendement plus élevé. Mais il faut savoir qu’il existe des groupes électrogènes équipés d’un système permettant d’adapter leur puissance en fonction la consommation réelle.
Afin d’aider les utilisateurs à mieux comprendre le fonctionnement d’un groupe électrogène, les fabricants fournissent toujours un manuel d’usage de l’appareil. D’autant plus que le fonctionnement d’un groupe électrogène peut être différent d’un modèle à l’autre.

Retrouver tous les groupes électrogènes inverter dans notre guide d’achat.

Prix et rapport qualité-prix

L’achat d’un groupe électrogène est un investissement très important. En bien étudiant le prix actuel de l’appareil sur le marché, vous n’êtes pas obligé de mettre toutes vos épargnes dans d’un groupe électrogène. Vous devez tout simplement définir à l’avance votre budget et chercher un modèle d’appareil adapté. Le prix d’un groupe électrogène se trouve entre 400 et 1500 € selon le modèle, sa puissance, autonomie, et fonctionnalité. Le prix du groupe électrogène Briggs & Stratton PowerSmart P3000 est environ 1200 €. Un tarif assez élevé mais raisonnable vu ses caractéristiques techniques qui ne vous apporteront que des bénéfices illimités : appareil puissant, autonome, performant et facile d’utilisation.

Notre verdict sur le Briggs & Stratton PowerSmart P3000

Afin de vous aider à décider sur le choix d’appareil à acquérir, voici les points forts et les points faibles du groupe électrogène, briggs & Stratton PowerSmart P3000.

Briggs & Stratton PowerSmart P3000

8.8

Fonctionnalité

8.6/10

Installation

8.9/10

Rapport Qualité/Prix

9.0/10

Points positifs

  • Groupe électrogène puissant mais économe
  • Faible niveau sonore : 59 dB
  • Facile à transporter

Points négatifs

  • Le bidon de carburant n’est pas fourni
  • Le kit de connecteurs parallèles est vendu séparément
  • L’huile 4 temps pour le moteur n’est pas inclus dans la boîte